Les instruments tels que le piano et la guitare sont un assemblage très précis de parties en différentes matières, notamment en bois, qui se complètent afin de parvenir à un tout qui soit aussi bien un plaisir à jouer que pratique à régler.

Chaque musicien sait de longue date que les guitares et les pianos se désaccordent avec le temps. Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que bien que l’accord restera toujours nécessaire, certaines conditions favorables permettent non seulement de le retarder, mais surtout, d’éviter que l’instrument se dégrade irrémédiablement !

Pour ma part, je sais depuis que j’ai acheté un hygromètre que les appartements dans lesquels j’ai vécus n’ont jamais été adaptés aux instruments de musique. Ils sont parfois trop humides, et en tout cas trop secs pendant l’hiver, en raison du chauffage.

Exemples

Concrètement, si l’air est trop sec, alors, sur une guitare, cela se traduira de la manière suivante :

  • l’action deviendra basse,
  • cela générera des bruits divers (buzz),
  • les frettes deviendront tranchantes,
  • le bois pourra se fissurer.

Au contraire, si l’air est trop humide, alors :

  • l’action sera haute, ce qui gênera le confort de jeu,
  • le bois enflera,
  • les parties métalliques s’oxyderont,
  • la colle entre certaines parties ne tiendra plus aussi bien, ce qui aboutira à des bruits divers.

Que faire ?

La première étape n’implique pas de grosse dépense mais surtout un changement de mentalité. Il faut garder ses instruments en tête lorsque l’on cuisine, aère ou prend une douche. Afin de savoir exactement quel est le taux d’humidité dans votre pièce de musique, l’achat d’un hygromètre est fortement recommandé.

Ce dernier permettra d’adapter ses habitudes afin de rester dans une zone saine de 40 à 60%. Par exemple, si l’hygromètre est à 40% et que l’on vient de faire une lessive, la laisser sécher à l’intérieur de l’appartement. Cela tirera l’humidité vers 50%. Au contraire, si l’hygromètre affiche 60% et qu’il fait beau, alors la laisser sécher à l’extérieur, afin d’éviter de monter plus haut.

Il ne faut pas s’empêcher de vivre pour autant, mais ces habitudes ne coûtent pas grand chose et permettent au final de gagner du temps et de l’argent : moins de réglages à faire, et des instruments qui durent plus longtemps.

L’étape suivante : l’humidificateur Venta

Cette méthode ne suffira toutefois pas pour l’hiver si la maison est chauffée. Quand la température diminue, peu importe que vous laissiez la lessive sécher à l’intérieur et preniez des douches, l’air de la maison tendra irrémédiablement à devenir sec.

C’est à ce moment-là qu’il devient utile d’investir dans un humidificateur. Pour ma part, je me suis lancé avec le Venta LW25, et, si j’en parle, c’est que j’en suis satisfait.

Le fonctionnement est le suivant :

  1. je recharge chaque jour le réservoire de l’humidificateur avec de l’eau du robinet
  2. l’appareil mesure l’humidité en permanence
  3. quand l’air devient trop sec, l’appareil se lance
  4. l’humidité de la pièce augmente (je peux choisir la vitesse : soit cela va vite mais fait du bruit, soit cela prend plus de temps mais est discret)
  5. quand l’humidité est de retour à un taux adéquat, l’appareil s’arrête
  6. l’air est filtré au passage, ce qui est bon pour la santé (yeux, allergies, etc.) !

La différence entre le LW25 et le LW25 Comfort Plus

Il n’aura pas échappé aux plus attentifs d’entre vous qu’il y a une différence de 15€ entre l’humidificateur que je possède, le LW25, et celui que l’on voit en photo ci-dessus, le LW25 Comfort Plus. La raison est la suivante : le modèle Comfort Plus, plus récent, a un hygromètre intégré.

Quand je l’ai acheté, mon humidificateur, qui n’avait pas cette option, tournait tout le temps. D’après Venta, il était prévu que l’appareil ne ferait pas monter l’humidité au-dessus de 60%. Je n’ai pas trouvé que cela fonctionnait très bien, et je me suis retrouvé à devoir l’arrêter ou l’enclencher en permanence.

C’est pourquoi j’ai ensuite acheté une prise Venta avec hygromètre qui permet de le déclencher automatiquement. Mais j’ai dû importer cette dernière d’Allemagne, puis acheter un adaptateur pour la brancher sur une prise française… Je recommande donc largement de mettre la différence et d’obtenir le modèle Venta Comfort Plus, qui fait tout à la fois.

Categories:

Updated: